Le meilleur et le pire de la Thaïlande en 10 Points

Publié le : 05 décembre 201810 mins de lecture

Enfin de retour en Thaïlande. Encore une fois on s’étonne du coût de la vie, de la simplicité des choses et des sourires omniprésents.

A notre époque, il est relativement simple de gagner de l’argent sur Internet, tout particulièrement en Freelance. Une fois atteinte votre indépendance géographique, se pose la question de savoir comment et où en profiter.

Pour beaucoup, la Thaïlande est une destination de choix. Bangkok et Chiang Mai sont devenus des hubs pour les Webentrepreneurs du monde entier.

On peut vivre en Thaïlande en dépensant très peu d’argent, ou énormément. C’est un pays qui offre des choix pour tous les portefeuilles. Si vous souhaitez franchir le pas, comptez environ 50,000 baht(1200 Euros) par mois pour pouvoir suivre un mode de vie « à l’occidental » à Bangkok.

Et si vous hésitez à franchir ce pas, voila 10 points qui vous éclaireront sur le meilleur et le pire que la Thaïlande a à vous offrir.

ThaïlandeLa Thaïlande c’est des plages paradisiaques, mais pas que.

5 Choses qui vous feront adorer La Thaïlande…

Une grande bouffée d’Air Frais Financière

C’est souvent ce qui frappe la première fois qu’on voyage en Asie: tout est extrêmement bon marché. La Thaïlande n’échappe pas à la règle. A de très rares exceptions, vous pouvez trouver tout ce que vous consommez en occident en Thaïlande, à une fraction du prix européen.

A vous de voir ce que vous voulez en faire. Beaucoup d’expatriés occidentaux en Asie aiment mener la vie de grand prince. On ne change rien aux habitudes, mais les prix de la Thaïlande nous permettent soit d’économiser rapidement de l’argent, soit de réduire fortement le rythme de travail.

Une rupture de mentalité bienvenue par rapport à la France

On appelle souvent la Thaïlande le pays du sourire. Et c’est tout à fait mérité. Si vous avez passé les 10 dernières années à Paris, il se pourrait même que ça vous déstabilise au début. Pas d’inquiétudes, on s’y fait vite.

Autre chose, s’installer en Thaïlande, c’est renouer avec l’optimisme. Les Thaïlandais seront bien plus riches dans 20 ans qu’ils ne le sont aujourd’hui (pensez France pendant les 30 Glorieuses). Et ils le savent. Couplé aux 1% de chômage que connait l’économie, cela donne une population qui ne s’en fait pas pour son avenir.

Un climat bienvenu quand on arrive d’Europe!

Un Pays ou il est très facile de s’installer

Vous pouvez arriver en Thaïlande sans visa (ce sera réglé en 30 minutes), sans logement (ce sera réglé en 1/2 journée) et sans amis (ce sera réglé en une semaine).

On se rappelle avoir consciencieusement planifié une première arrivée à Bangkok. On se contente du billet d’avion et puis on voi sur place.

La seule chose qu’il est difficile de trouver en Thaïlande en tant qu’expatrié, c’est du travail. Et c’est pourquoi on conseille la destination plutôt aux entrepreneurs et travailleurs du web. Résoudre la question du travail, c’est résoudre le plus gros problème de la Thaïlande. Tout le reste est « facile ».

Des Infrastructures bien en Place

C’est toujours le point noir quand on vient s’installer dans un pays « en développement ». Coupures d’électricité, trains avec 3h de retard, autoroutes surchargées… Et on ne va pas vous mentir, sur ces trois points, la Thaïlande, n’échappe pas à la règle.

Mais le pays surprend sur bien des points: métro ultra propre (et à l’heure contrairement aux trains), Infrastructures hospitalières à la pointe (La Thaïlande est une grosse destination de tourisme médical) et taxis dans toutes les rues contribuent à vous assurez un confort de vie qu’on ne trouve pas toujours en occident.

Thaïlande Hopitaux

Un hub D’entrepreneurs

La Thaïlande, c’est génial quand on bosse sur Internet.

Apparemment, on n’est pas les seul à être fait cette réflexion. Bangkok et Chiang Mai Pullulent d’entrepreneurs du monde entier. Parmi lesquels de nombreux Français.

Vivre ici peut alors s’avérer très riche en rencontres professionnelles. Vous risquez en plus de ne rencontrer que des gens intéressants. S’installer à l’autre bout du monde demande un peu de courage, de l’ouverture et un esprit entrepreneurial. Ce qui fait le tri dans la population expatriée.

À lire en complément : Théorie du Cadre : Vous allez vous faire des ennemis (partie 3)

… Et 5 Choses qui tempéreront votre enthousiasme

Quand il faut se méfier de la Police

Il n’est jamais bon d’avoir à faire à la police, et c’est particulièrement vrai en Thaïlande. Pour une partie de celle ci, le racket des expatriés (et de la population locale) semble être un vrai hobby. On leur reconnait une imagination sans bornes dans cette pratique, mais le pays gagnerait beaucoup à mettre à pied quelques officiers.

Heureusement il est relativement simple d’éviter cette nuisance. Ces justiciers au service de leur portefeuille opèrent généralement aux mêmes endroits et à Bangkok par exemple, éviter les quartiers de Thonglor et Asok vous mettra en sécurité.

S’accommoder de la ponctualité Thaïlandaise

On aime prendre du temps, mais il y a des limites. Si vous avez du mal avec le concept latin d’horaire vous risquez de ne pas trop aimer la notion Thaïlandaise du temps.

C’est un coup à prendre. Maintenant on a compris que l’horaire affichée dans les gares ne signifie pas l’heure à laquelle le train va partir mais plutôt à quelle heure il est conseillé de quitter chez soi pour n’arriver à la gare qu’avec une heure d’avance.

Thailande TrainEn Thaïlande, interdiction pour les trains de partir à l’heure et de dépasser 50km/h.

Un Pays Plongé dans l’incertitude Politique…

Si vous suivez un peu les actualités, vous avez sûrement remarqué que la Thaïlande revient régulièrement sur le devant de la scène accompagnée d’un étrange vocabulaire: « chemises rouges », « chemises jaunes », « coup d’état », « armée ».

Soyons honnête, le pays est un immense bordel politique, aux factions innombrables. Le seul garant de l’unité nationale étant le Roi, adoré de tous les Thaïlandais.

Et c’est un gros point d’incertitude. Il est difficile de se résoudre à acheter un appartement par exemple, lorsque l’on sait que l’on est potentiellement assis sur un volcan.

Et cela se ressent sur les Visas

L’autre conséquence de cette instabilité politique, ce sont les règles des visas qui changent sans cesse. De ce coté, rester en Thaïlande peut s’avérer franchement prise de tête. Le pays essaie de jongler entre une industrie du tourisme vitale à sa croissance, et des travailleurs étrangers qui menacent le marché de l’emploi local.

Ce qui donne des règles de visa pas toujours très claires. Même pour l’officier d’immigration qui s’occupe de votre cas. Il ne faut alors pas s’étonner de se voir refuser une entrée dans le pays un jour pour être finalement accepté le lendemain.

Les Petites Arnaques

Soyons honnêtes, en Thaïlande, il n’y a pas que la police qui peut vous voir comme un distributeur de billets sur pattes.

Bien que l’immense majorité de la population soit honnête, il y a toujours quelques petits malins qui vont essayer de profiter de la méconnaissance du pays des touristes et des expatriés.

La plupart du temps, il s’agit de petites sommes, mais il reste très énervant d’être pris pour un pigeon. Inutile de vous irriter dans ces cas là (ça ne vous mènera nulle part, à part éventuellement vers de vrais ennuis), c’est une facette du pays qu’il faut apprendre à accepter.


Vous l’avez remarqué, On n’a pas abordé les points positifs les plus célèbres de la Thailande (à savoir les plages paradisiaques, l’été permanent et la nourriture divine) car cet article s’adresse plus aux futurs expatriés qu’aux futurs touristes. Ceux ci restent néanmoins des à cotés très appréciables qui sauront égayer vos repas et vos week-ends.

On a eu la chance de travailler et vivre dans 6 pays sur 4 continents. Et la Thaïlande, malgré ses petits défauts, est de loin celui qu’on a préféré. Si vous êtes un travailleur du net. On ne peux que vous inviter à tester la destination. Vous pourriez ne jamais en repartir!

Plan du site