Comment démarrer sa journée pour être productif

anti-procrastinationLe meilleure moyen de combattre la procrastination est encore de ne pas la laisser s’installer. Ce combat là se joue dans le tout début de votre journée. A vrai dire dans ses 15 premières minutes. Ces tout premiers instants vont donner le ton pour les heures à suivre et sont donc primordiaux. Votre cerveaux suit des humeurs (joie, tristesse, mais aussi envie de travailler ou de procrastiner). Ces humeurs sont souvent dictées par des phénomènes extérieurs; hors de votre contrôle. Les premières minutes de votre matinée représentent une opportunité incroyable de régler vous même l’humeur de votre cerveau avant qu’il ne soit exposé à des stimulus extérieurs. C’est à partir de ce constat que on a mis en place une des habitudes les plus productives qui soit: Tous les matins, avant même de sortir du lit, on lit pendant 15 minutes quelque chose de motivant et stimulant. L’impact ressenti sur mes matinées est incroyable. Avant même de sortir de la chambre et de se confronter au chaos du monde, on a déjà un plan pour la journée et l’état d’esprit pour s’y attaquer sans délai. les différents stimulus qui aurai du dicter l'humeur ont alors un impact bien moindre. C’est une habitude relativement difficile à mettre en place. Et il s'arrive malheureusement d’y manquer. Les bénéfices sont cependant absolument énormes. Plusieurs mois d’expérimentation ont permis de déterminer quelques facteurs clé pour y parvenir.

Préparez ce que vous allez lire la veille au soir

Car faire une recherche en se réveillant, c’est déjà un stimuli non voulu. On est régulièrement une quinzaine de blog qui peuvent me donner cet élan au mental qu'on recherche. De nombreux livres permettent aussi d’atteindre ce résultat. En cherchant bien, les ressources accessibles gratuitement en ligne sont énormes.

Ne vous laissez pas distraire

Pas d’exceptions. Extrêmement difficile, surtout si comme moi vous lisez sur votre pc, et que votre boite mail vous fait de l’œil. N’interposez rien qui puisse exposer votre cerveau à un stimuli non voulu.

Lisez de 10 à 15 minutes

C’est la période qui a parue la plus optimale pour régler l'état d’esprit sur la fréquence voulue. On préfère la lecture à d’autres formats tels que la vidéo ou les podcasts, mais c’est une affaire de préférences on suppose.

Limitez autant que possibles les autres stimulus à votre réveil

Télé, radio, Internet, potins du matin… le monde entier conspire à divertir votre attention de votre mission. A vous de maintenir l’élan donné par cette habitude le plus longtemps possible. La très grande majorité des gens passent leur journée (et souvent leur vie) à répondre à des stimulus non voulus. C’est ce qui à poussé Spinoza à émettre une théorie du déterminisme absolu, où toutes nos actions et pensées ne sont que la conséquence d’actions et de pensées antérieures. Le réveil est ce moment unique où notre cerveau se retrouve vierge de toute interférence extérieure (il est cependant soumis à des stimulus internes: rêves et subconscient). C’est donc le moment idéal pour appliquer notre libre arbitre et prendre le contrôle sur notre état d’esprit.