Une illusion d’optique représente un phénomène qui peut tromper la perception de la vue, de l’œil vers le cerveau. Vous pouvez alors remarquer une perception plutôt déformée de la réalité. Ces quelques erreurs de perception pourront s’opérer sur la couleur, la forme, les dimensions ou les mouvements de quelques objets. Elles pourront naturellement survenir ou être conçues par certaines astuces visuelles.
C'est quoi exactement une illusion d’optique ?
L’illusion d’optique comme l'illusion optique Jésus représente une construction visuelle perturbant votre système visuel, de vos yeux jusqu'à votre cerveau. Effectivement, le cerveau peut en permanence adapter l’information lumineuse face à un point comparé à ce qui l’entoure. Cela s'appelle inhibition latérale. De ce fait, cette illusion est tirée d’une interprétation erronée de quelques informations : le cerveau se perd donc sur la taille, la couleur ou la rectitude de la ligne. Ce phénomène est lié à une évolution de performances cognitives afin d'assurer une survie excellente de l’espèce. Dans ce cas, le cerveau souhaite hâtivement interpréter même si l’information est notamment fausse, au lieu de le faire trop tard. Si ces illusions comme l'illusion Jésus sont parfois un divertissement, elles vont aussi permettre de comprendre mieux comment le système visuel marche et en particulier comment le cerveau traite les informations. Effectivement, pour percevoir la réalité, votre cerveau se retrouvera face à 2 majeures entraves. En premier, il devra comprendre la complexité du monde l’entourant. Donc, des objets en partie emmêlés ou cachés les uns dans les autres vont être assez complexes à interpréter. Secundo, les capteurs (yeux) et votre rétine ne sont pas parfaits, ils ont des capacités limitées. Pour comprendre le « Jésus effet optique », visitez opticalillusionjesus.com
Comment une illusion d’optique piège-t-elle les yeux et le cerveau ?
Lorsque l'œil perçoit l'image de l’effet optique Jésus, elle se forme sur votre rétine, puis est analysée. Vos nerfs optiques transmettront après cette analyse au cerveau en tant que messages codés rejoignant le cortex visuel, secondaire et primaire. Le cortex visuel est composé de 5 différentes aires, dont les 3, 4 et 5 qui sont sensibles à des illusions d’optique. De ce fait, l’aire 3 va interpréter la forme des objets, le 4 va en interpréter la couleur et l’aire 5 le mouvement. Quand l’interprétation est assez ambigüe dans certaines parties de ces aires, cela pourra faire naître le Jésus illusion d'optique. Le cerveau va effectivement créer les formes, les couleurs, les contrastes... selon ce qu’il va percevoir et ce qu’il connait. Ces illusions d’optique sont en effet des phénomènes physiologiques et psychologiques. Tout cela prouve la raison pour laquelle vous pouvez avoir une vision d’une même réalité assez différente. Si vous voyez qu’il vous arrive de ne pas voir régulièrement la même chose que l'entourage, il ne faut pas hésiter à visiter un ophtalmologue. Il pourrait s’agir d’une illusion d’optique ou un défaut de vision.
Quels autres points essentiels à savoir
Parfois, ce ne sont pas vos yeux qui vont être en cause, mais votre cerveau. Toutes les images se formant sur votre rétine sont effectivement inversées, sans aucun relief, amputées et changeantes à cause d'une tache aveugle sans photorécepteurs. Mais avec le travail d'interprétation et d'analyse de votre cerveau, vous avez une vision cohérente et stable des scènes qui vous feront face, qui est aussi en trois dimensions. Il pourrait aussi offrir un peu de sens à ce qui n'en a pas, réaliser une erreur sur le diamètre du cercle, la rectitude de la ligne ou la couleur de la robe. En d'autres termes, à cause de cela, vous êtes victime d'illusions d'optique comme l’illusion d'optique Jésus. Puis, imaginez bien que vous voyez la lune. Elle vous semblera bien plus grosse que quand elle est perchée haut dans le ciel. Simplement, la raison est que votre cerveau va s'appuyer sur les repères disponibles tout autour d'elle afin d'estimer le diamètre. Cependant, près de l'horizon, des maisons, des arbres, des clochers, des objets et des édifices vous pousseront à estimer que cette lune se trouve assez loin.